Certaines personnes ne s’en soucient pas, d’autres les détestent. Quoi qu’il en soit, les encoches sont là, mais elles pourraient disparaître sur la prochaine génération de smartphones.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Apple est vraiment à blâmer pour l’engouement des fabricants pour l’encoche à cause de son iPhone X ? L’origine de l’encoche (the notch) remonte en fait à l’Essential Phone conçu par le père d’Android, Andy Rubin. L’Essential Phone n’avait pas de bordures d’écran au-dessus, la caméra frontale était logée dans une encoche en forme de goutte d’eau au sommet. Cependant, l’iPhone X a introduit une plus grande encoche sur un produit beaucoup plus populaire, et le reste de l’histoire… vous la connaissez. Dernièrement, Google a dévoilé le Pixel 3 XL avec une encoche un poil moins large que l’iPhone X… mais extrêmement haute.
L’encoche est devenue rapidement la règle et non l’exception. Toutefois, la façon dont elle est utilisée pourrait changer. Le Huawei Mate 20 a introduit une encoche en forme de gouttes, et c’est également le cas de l’Oppo K1 (et du futur OnePlus 6T). Mais l’avenir de l’encoche… pourrait être de ne plus exister en tant qu’encoche.
The display open hole camera technology will become the mainstream technology in 2019, then you think, where is the camera position better? pic.twitter.com/4mh5G7CbeT
— Ice universe (@UniverseIce) October 18, 2018
Voici un des designs de smartphone qui pourrait devenir un standard dès 2019 : l’encoche disparaît, et c’est un design à « trou ouvert« . Ce trou serait directement intégré à l’écran pour y loger la caméra frontale et d’autres capteurs et émetteurs. D’ailleurs, Oppo travaille déjà sur le R19 qui reprend cette idée.
Samsung Display a organisé une conférence à Shenzhen en Chine en octobre 2018. On y découvre les prochaines tendances : FoD la technologie de capteur d’empreintes digitales sous l’écran, comme sur le dernier Mate 20 Pro, mais le plus intéressant est le fait que l’entreprise coréenne va intégrer certains capteurs directement sous l’écran.
Quoi que l’avenir nous réserve, il est intéressant de constater que l’idée d’une encoche attire tant l’attention. Elle s’inscrit dans le cadre de l’évolution de la conception des smartphones, et plus particulièrement de leur écran : la tendance est d’exploiter pleinement l’espace disponible sur la face avant avec des bordures de plus en plus minces (ou inexistantes). Étant donné que la caméra avant reste essentielle, pour les selfies et le déverrouillage facial, les fabricants de smartphones doivent faire preuve de créativité.
Si vous êtes allergiques aux encoches, nous vous avons préparé un guide d’achat dédié aux smartphones sans encoche.