Cette seconde moitié de l’année 2018 a été marquée par les annonces d’un grand nombre de smartphones haut de gamme tous plus performants les uns que les autres en photo. Nous avons réalisé un comparatif photo opposant le Samsung Galaxy Note 9, le Huawei Mate 20 Pro, le Google Pixel 3 XL et l’Apple iPhone XS. Vous avez voté pour vos clichés préférés et c’est maintenant l’heure des résultats !
Mise à jour du 24 novembre 2018 :
Place maintenant aux résultats ! Nous vous livrons le détail des votes pour les six exercices ci-dessous. Retrouvez notre petite conclusion tout en bas de cet article.
Plus les smartphones évoluent, plus ils s’améliorent en photo. L’année 2018 en a été un parfait exemple, notamment au cours des derniers mois qui ont vu l’apparition du Samsung Galaxy Note 9, de l’iPhone XS d’Apple, du Huawei Mate 20 Pro et du Google Pixel 3 XL. Ces quatre appareils sont de véritables champions de la photographie et nous avons décidé de comparer leurs prouesses au travers de six situations différentes.
Le 17 novembre 2018 nous vous soumettions ce comparatif photo. Pendant une semaine, vous avez ainsi pu voter ci-dessous pour les photos qui vous séduisaient le plus. Qui des quatre concurrents a remporté votre préférence ? Voici venue l’heure des résultats !
Notre vidéo
Fonctionnement
Dans chacun des six cas qui suivent, nous vous proposions une galerie de 4 photos suivie d’un module de sondage où vous deviez voter pour votre cliché favori. Volontairement, nous n’avions pas indiqué les noms des Galaxy Note 9, Mate 20 Pro, iPhone XS ou Pixel 3 XL. Le but était de ne pas trop influencer votre choix et les photos étaient donc simplement numérotées de 1 à 4.
Si vous consultez cet article depuis un navigateur web classique, les galeries s’affichent d’une manière particulière sur les photos au format paysage. Voici, au cas où, l’ordre que suivent les images.
Pour les photos au format portrait, l’ordre va simplement de gauche à droite. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les consulter en plein format.
Sans plus attendre , découvrons les résultats !
Parc
Ici, la scène prise en photo est assez classique. Le challenge réside dans la dynamique un tantinet complexe entre le parc dans l’ombre et les immeubles en plein soleil.
- Photo 1 prise par le Huawei Mate 20 Pro
- Photo 2 prise par le Google Pixel 3 XL
- Photo 3 prise par le Samsung Galaxy Note 9
- Photo 4 prise par l’iPhone XS
Résultats (3075 votes)
Fleur
Le but de cet exercice est simplement de voir comment les appareils s’en sortent sur les photos en plan rapproché.
- Photo 1 prise le Google Pixel 3 XL
- Photo 2 prise par l’iPhone XS
- Photo 3 prise par le Huawei Mate 20 Pro
- Photo 4 prise par le Samsung Galaxy Note 9
Résultats (2784 votes)
Selfie
Place au selfie ici pour voir comment s’en sort le capteur avant.
- Selfie 1 pris par le Samsung Galaxy Note 9
- Selfie 2 pris par le Google Pixel 3 XL
- Selfie 3 pris par l’iPhone XS
- Selfie 4 pris par le Huawei Mate 20 Pro
Résultats (2644 votes)
Portrait
Maintenant, il faut voter entre les quatre modes Portrait.
- Portrait 1 pris par l’iPhone XS
- Portrait 2 pris par le Huawei Mate 20 Pro
- Portrait 3 pris par le Samsung Galaxy Note 9
- Portrait 4 pris par le Google Pixel 3 XL
Résultats (2610 votes)
Couloir peu éclairé
Nous avons également éprouvé les téléphones dans un environnement sombre pour les mettre plus en difficulté.
- Photo 1 prise par le Google Pixel 3 XL
- Photo 2 prise par le Samsung Galaxy Note 9
- Photo 3 prise par le Huawei Mate 20 Pro
- Photo 4 prise par l’iPhone XS
Résultats (2518 votes)
Nuit
Enfin, nous avons pris une photo de nuit avec chaque smartphone dans cet ultime exercice.
- Photo 1 prise par l’iPhone XS
- Photo 2 prise par le Huawei Mate 20 Pro
- Photo 3 prise par le Google Pixel 3 XL
- Photo 4 prise par le Samsung Galaxy Note 9
Résultats (2591 votes)
Ode à la saturation
Il y a quelques semaines, nous vous demandions si vous préfériez les photos fidèles à la réalité ou celles qui étaient plus propices au partage sur un réseau comme Instagram. La grande majorité des participants ont répondu que les clichés réalistes étaient plus à leur goût. Ce comparatif s’inscrit en contradiction avec ces allégations.
Dans un bon nombre de cas (3 exercices sur 6), vous avez donné l’iPhone XS vainqueur. Le smartphone d’Apple a pourtant tendance à saturer grandement ses photos, bien plus que le Google Pixel 3 XL ou le Huawei Mate 20 Pro par exemple. On notera également que sur la photo de fleur, le Samsung Galaxy Note 9 remporte le sondage alors que c’est celui qui « embellit » le plus les rouges pétales.
Personnellement, comme je le dis dans notre vidéo de comparatif, ma préférence est souvent allée aux Google Pixel 3 XL et Huawei Mate 20 Pro pour leur réalisme. Moral de l’histoire : ces quatre smartphones sont d’excellents appareils photo et établir une hiérarchie qualitative entre eux relève avant tout d’une histoire de goût.