Imaginée par une start-up allemande, la moto électrique Novus se distingue par son inévitable trou en plein milieu de son châssis, couplé à un support pour smartphone, lequel fait office de clé numérique. Un produit encore au stade de prototype présent au CES 2019.
Si le Consumer Electronics Show (CES) 2019 fait la part belle aux produits électroniques et technologiques d’une manière générale, le salon ne boude pas pour autant les secteurs dédiés à la mobilité urbaine, et tout particulièrement aux nouvelles solutions électriques. En témoigne Volvo et sa Polestar 2, une voiture électrique embarquant un système 100 % Android tout juste présentée.
Mais le CES est également l’occasion pour les start-up encore peu connues du grand public d’attirer le feu des projecteurs le temps de quelques jours, de sorte à se faire repérer pour un concept plus innovant qu’un autre. C’est notamment le cas de Novus, une jeune pousse allemande à l’origine d’une moto électrique au design original : un trou béant dans le châssis saute de suite aux yeux, laissant place à un mélange de surprise et de curiosité.
Une fiche technique incomplète
Ce concept encore au stade de prototype marque ainsi sa présence à Las Vegas, comme nous l’apprend le site spécialisé Electric Motorcycles. Le making off publié sur la page YouTube de la firme d’outre-Rhin à quelques jours de l’ouverture de la grand-messe annuelle ne laissait que peu de place au doute. Encore moins la dernière photo de leur compte Instagram, géolocalisée dans la ville de tous les vices.
La conception du produit a été minutieusement préparée par le duo René Renger et Marcus Weidig, les deux CEO de l’entreprise. Réputée pour sa légèreté, la fibre de carbone a donc tout naturellement été privilégiée pour constituer le châssis du modèle. Ce dernier embarque par ailleurs un moteur électrique de 14 kW, lui offrant une vitesse maximale de 96 km/h. Sa batterie en lithium-ion — sans plus de précision — lui confère une autonomie d’à peine 100 km/h.
Un support intégré pour smartphone
Selon le site officiel, l’usager sera capable d’effectuer trois heures de conduite en circulation urbaine. La batterie se recharge quant à elle à 80 % en l’espace d’une heure : plutôt rapide. Novus s’illustre aussi par son support intégré pour smartphone, lequel se transforme en clé numérique une fois installé. A l’heure actuelle, ni le prix, ni la date de commercialisation n’ont été communiqués.