Google Chrome va tenter de mieux fonctionner sur le réseau 2G. Son astuce : désactiver automatiquement le JavaScript pour faciliter le chargement des pages.
Chrome est devenu en l’espace de quelques années le navigateur web le plus utilisé au monde. Dans l’univers Android, il est également le navigateur web par défaut du système d’exploitation, ce qui aide sans le moindre doute sa popularité.
Celui-ci ne cesse de s’améliorer, et va même bientôt connaître un nouveau design. Une nouvelle fonctionnalité à destination des pays émergents est déployée actuellement, et sera plus qu’utile sur les réseaux 2G.
Google Chrome désactivera le JavaScript en 2G / Edge
En effet, Google Chrome a développé il y a quelque temps déjà un flag « NoScript » qui lui permettait de désactiver le JavaScript afin d’accélérer le chargement des pages tout autant que consommer moins de données. Celui-ci va être activé par défaut sur Chrome pour Android dès lors qu’une connexion en 2G/Edge est utilisée.
Cela devrait permettre à Chrome d’être bien plus fonctionnel en Edge. Surtout, cette fonctionnalité vise les marchés émergents où les forfaits data sont encore très chers et offrent peu de données à l’usage. Ce réglage par défaut rejoint donc les fonctionnalités telles que l’économiseur de données afin de faciliter la vie des utilisateurs.
Le déploiement de cette fonctionnalité se fera très certainement à l’occasion de la sortie de Chrome version 69, prévue pour le début du mois de septembre.