Les smartphones sans prise jack sont désormais une réalité, que ce soit les iPhone avec leur port Lightning ou d’autres smartphones comme le Xiaomi Mi A2 et le Huawei P20 Pro pour ne citer qu’eux. Il est plus que temps de commencer à songer aux différentes alternatives possibles.
Depuis 2016, de plus en plus de constructeurs décident de se passer de la prise jack en lui préférant le port USB type C. C’était le cas par exemple avec Lenovo et son Moto Z, mais aussi le fabricant chinois LeEco qui a fait de même avec ses Le 2, Le 2 Pro et Le Max 2.
Cette année, de nombreux constructeurs de téléphones devraient continuer dans cette lancée puisque la prise USB Type-C permet de faire passer facilement le son vers un casque ou une paire d’écouteurs compatibles. En d’autres termes, il est tout à fait possible d’écouter de la musique en reliant un casque non plus à une prise mini-jack, mais à un connecteur USB Type-C ou, pour les propriétaires d’iPhone 8, à un port Lightning. Encore faut-il bien sûr réussir à mettre la main sur un produit compatible.
Sur un smartphone qui ne dispose plus de port jack, il y a deux possibilités. Ou bien conserver un casque filaire, en passant par l’USB Type-C et le protocole USB Audio ou bien se débarrasser totalement des fils avec un appareil Bluetooth.
Jetons un œil aux alternatives existantes.
Les casques et écouteurs Bluetooth
C’est peut-être la réponse la plus simple : votre smartphone n’a plus de connecteur mini-jack ? Il suffit de passer au sans-fil, avec la technologie Bluetooth. Côté casques, on vous propose déjà un guide des meilleures solutions par ici on peut citer de nombreuses références dans le domaine, avec notamment :
Le Sony WH-1000XM2
Le 1000XM2, que l’on a pu tester à la rédaction, dispose d’un arceau réglable et des oreillettes qui pivotent à plat pour faciliter le rangement. Il propose des commandes tactiles pour gérer ses multiples fonctionnalités, dont la réduction de bruit active et il bénéficie d’une belle autonomie de 30 heures.
Retrouvez le 1000XM2 sur Amazon
Le Plantronics BackBeat Pro 2
Le Plantronics BackBeat Pro 2 est muni d’un arceau ajustable et d’oreillettes pivotantes. Il propose une réduction de bruit, mais aussi une option afin de pouvoir entendre les bruits extérieurs. Il dispose d’une autonomie proche des 24 heures.
Retrouvez le BackBeat Pro 2 sur Amazon
Le Bose QC35
Le Bose QC35, successeur du fameux QC25, est une référence sur le marché des casques Bluetooth, surtout en matière de réduction de bruit. Il propose l’une des meilleures réductions de bruits à ce jour sur le marché. Il dispose par ailleurs d’un appairage NFC et d’une autonomie de 20 heures.
Retrouvez le Bose QC35 sur Amazon
Pour consulter davantage de modèles, nous vous invitons à vous reporter sur notre guide des casques Bluetooth.
Si vous ne voulez pas être trop encombrés, vous pouvez leur préférer des écouteurs Bluetooth.
OnePlus Bullets Wireless
Les Bullets Wireless ont beau être les tout premiers écouteurs sans fil de OnePlus, le constructeur chinois a frappé particulièrement fort. Ces modèles, que nous avons eu l’occasion de tester, adoptent un format en tour de cou particulièrement confortable. Le son s’avère par ailleurs plus que correct pour un tarif attractif de moins de 70 euros. En outre, OnePlus oblige, ils sont capables de se recharger entièrement en une poignée de minutes à peine.
Retrouvez les OnePlus Bullets Wireless sur Amazon
Jabra Elite Active 65T
En matière d’écouteurs Bluetooth true wireless, il y a Jabra et les autres. Le spécialiste de l’audio s’est positionné très tôt sur le secteur et est parvenu à un modèle particulièrement performant avec les Elite Active 65T. Confortables, proposant une bonne autonomie, une excellente stabilité de la connexion et un très bon confort, les écouteurs de Jabra sont parmi les meilleurs du marché.
Retrouvez les Jabra Elite Active 65T sur Amazon
Les écouteurs et adaptateurs USB Type-C
Pour le moment, les casques et écouteurs qui permettent de profiter du connecteur USB Type-C pour écouter de la musique ne sont pas légion. on compte :
Xiaomi Mi ANC
Principal intérêt des écouteurs USB-C, ils sont alimentés par la batterie du smartphone. De quoi permettre aux constructeurs d’imaginer des usages plus originaux que la simple lecture de contenus. C’est ce qu’a choisi de proposer Xiaomi avec ses écouteurs Mi ANC. Proposés à un tarif de moins de soixante euros, ils intègrent en effet une annulation active de bruit en plus d’un son de qualité plus que correcte.
Retrouvez les Xiaomi Mi ANC sur Amazon
Libratone Q
Les Libratone Q ne sont également compatibles qu’avec les iPhone. Ils sont équipés d’une annulation de bruit adaptative où il est possible de contrôler le pourcentage de bruits extérieurs perçus.
Retrouvez les Libratone Q sur Amazon
Razer Hammerhead
Les Razer Hammerhead ont un design original notamment de par leur couleur flashy, mais aussi avec leur câble plat. Ils sont équipés d’un convertisseur DAC et de haut-parleurs de 10 mm.
Retrouvez les Razer Hammerhead sur le site Razer
Si vous êtes attachés à votre casque ou à vos écouteurs et que vous ne pouvez pas vous en passer, il vous reste toujours la solution de l’adaptateur type-C vers prise Jack.
Adaptateur Type-C classique
Cet adaptateur USB Type-C est compatible avec tous les appareils équipés Type-C. La longueur du câble est de 12 cm.
Retrouvez cet adaptateur sur Amazon
Adaptateur Type-C avec chargeur
Cet adaptateur 2 en 1 permet à la fois de pallier l’absence de prise jack mais aussi d’effectuer une recharge.
Retrouvez cet adaptateur sur Cdiscount
Pas d’inquiétude donc, la disparition des prises mini-jack et l’arrivée massive des ports USB Type-C avec l’USB Audio ne mettra pas à mal l’écosystème existant grâce aux adaptateurs.
Et à la maison ?
À la maison, les enceintes sans fil ont pris le pas sur les enceintes filaires. Parmi la multitude de références existantes, on peut citer :
JBL Clip 2
La JBL Clip 2 a un format rond et particulièrement compact. Simple à transporter partout avec soi, notamment grâce à un mousqueton intégré, elle offre un son correct et se veut tout terrain grâce à son étanchéité certifiée IPX7. L’enceinte est par ailleurs très abordable avec un prix de moins de 40 euros.
Retrouvez la JBL Clip 2 sur Amazon
Ultimate Ears Boom 2
La Boom 2 d’Ultimate Ears a beau se trouver à un tarif supérieur à celui de beaucoup d’homologues, il ne faut pas se tromper. Il s’agit là de la meilleure enceinte Bluetooth du marché. Elle offre une qualité sonore remarquable malgré son design très coloré (plus de vingt teintes différentes). Compacte, originale et tout terrain, elle n’en oublie pas l’autonomie avec jusqu’à 15 heures de musique.
Retrouvez l'UE Boom 2 sur Amazon
Anker SoundCore 2
L’Anker Soundcore 2 est assez compacte, elle propose une puissance de 2x6W et une autonomie record de 24 heures environ grâce à sa batterie de 5200 mAh. Le tout pour un tarif de moins de 45 euros.
Retrouvez l'Anker Soundcore 2 sur Amazon
Pour davantage de modèles, rendez-vous sur notre guide dédié.
Chromecast Audio
Si vous disposez déjà d’équipements audio qui s’avèrent ne pas être Bluetooth, vous pouvez opter pour le Chromecast Audio de Google. Pour rappel, ce petit appareil, que nous avons eu l’occasion de tester, permet de rendre connectée n’importe quelle chaîne audio disposant d’une entrée jack, ce qui permettra par la suite de diffuser la musique du smartphone.
Retrouvez la Chromecast audio sur Fnac.com
Où acheter le Google Chromecast Audio au meilleur prix ?
Il n' y a pas d'offres pour le moment