À moins d’une semaine de l’ouverture du Mobile World Congress, on a appris ce lundi que LG France arrêtera ses activités liées aux smartphones. Un constat d’échec pour le groupe coréen ? Nous avons pu nous entretenir avec le directeur marketing de LG France.
C’est un coup dur pour un acteur emblématique du marché du smartphone qui vient de sonner ce lundi. Selon les informations du Journal du Geek, LG a en effet décidé d’arrêter son activité liée aux smartphones en France. « Il n’y a plus de division mobile en France », indiquent nos confrères. Une information qui nous a été confirmée par Jérôme Pinton, directeur marketing de LG France.
Le responsable de LG nous a ainsi expliqué que la division mobile était actuellement en cours de restructuration et qu’aucun responsable français ne serait donc présent à Barcelone la semaine prochaine pour le Mobile World Congress : « LG France concentre ses moyens d’investissements humains et marketing sur l’image et son, l’électroménager et le BtoB ». Cela ne veut pas dire pour autant que les futurs smartphones LG ne seront pas disponibles en France, tient à rassurer Jérôme Pinton : « LG n’arrête pas le mobile en France. Nous serons en mesure de répondre aux demandes des partenaires souhaitant proposer et distribuer nos produits sur le marché français. On sera plus en réponse à la demande et moins dans la proactivité puisque le soutien humain sera porté sur les autres divisions ». Concernant les smartphones LG déjà commercialisés, il tient à rassurer les consommateurs : « cela n’aura aucun impact sur le SAV ».
Une restructuration de la division mobile pour l’arrivée de la 5G
Alors que la fin de la division mobile peut passer pour un chant du cygne pour les smartphones LG en France, le directeur marketing tient à rester optimiste : « ça ne veut pas dire qu’il n’aura plus d’équipe dédiée aux smartphones à l’avenir. On souhaite prendre du recul sur la division mobile et revenir avec un plan d’investissement plus adapté à l’horizon de l’arrivée de la 5G ».
Avec moins de 3 % de parts de marché en France en 2018, LG France reconnaît pourtant être dans une situation délicate : « C’est une volonté de prendre du recul pour rebondir et faire mieux. Le marché du smartphone s’est complexifié ces dernières années avec l’arrivée de certains concurrents très agressifs ». Interrogé sur la date d’un retour conséquent sur le marché du mobile, Jérôme Pinton n’a pas tenu à préciser de période, s’en tenant à la date de la commercialisation de la 5G en France, prévue pour 2020.
Pour le Mobile World Congress, LG pourrait présenter deux smartphones, les LG V50 ThinQ et LG G8 ThinQ.