Vous souhaitez profiter à fond de votre smartphone ou votre tablette sous Android et des multiples jeux qui s’y trouvent, mais vous n’avez pas de manette Bluetooth ? Savez-vous que la manette PS4 de Sony est compatible Android ? Voici comment l’utiliser sur votre smartphone ou tablette.
Les jeux smartphones compatibles avec une manette ne sont pas majoritaires sur le Google Play Store, mais il en existe tout de même un certain nombre auxquels s’ajoutent les émulateurs et leur catalogue pléthorique de jeux aujourd’hui devenus cultes. Pour en profiter pleinement, il existe plusieurs solutions, à commencer par les manettes Bluetooth dédiées vendues dans le commerce, mais rarement qualitatives ou alors proposées à des prix exorbitants, ou les adaptateurs OTG qui permettent de brancher une manette USB, bien que bon nombre d’entre eux ne proposent pas de dérivation pour pouvoir alimenter le téléphone, ce qui limite le temps de jeu.
Heureusement, vous avez peut-être une manette sans fil compatible qui traîne chez vous. Avec la manette de PlayStation 3, la manipulation est fastidieuse et nécessite que le téléphone soit rooté. Pour la manette de PlayStation 4 en revanche – connue également sous le nom de DualShock 4 -, quelques secondes suffisent à la rendre fonctionnelle sur un appareil Android. Après tout, elle fonctionne en Bluetooth.
Appairer sa manette avec son smartphone
La DualShock 4 fonctionne nativement en Bluetooth et ne nécessite donc pas d’outil particulier ou de câble pour être couplée à un terminal Android. Pour ce faire, commencez par activer le Bluetooth sur votre smartphone ou votre tablette et lancez une recherche d’appareils émetteurs.
La manette ne devrait pas être reconnue immédiatement. Pour qu’elle apparaisse dans la liste des appareils disponibles, maintenez appuyés les boutons PlayStation, Share et Options jusqu’à ce que la barre lumineuse se mette à clignoter. À partir de ce moment, votre manette sera reconnue dans la liste des appareils disponibles sous le nom de Wireless Controller. Un simple clic dessus permet de l’appairer avec votre smartphone.
Attention néanmoins, comme pour les autres manettes, si elle est supportée nativement par le système, rien ne garantit qu’elle sera compatible avec votre jeu préféré et un tour par les paramètres de l’application pour redéfinir ses touches est souvent une étape incontournable pour un confort de jeu idéal. Les joysticks notamment sont assez mal reconnus par une grande majorité des jeux.