On a souvent tendance à augmenter le volume de son casque audio pour masquer les bruits extérieurs quand on écoute de la musique, mais c’est une mauvaise habitude qui est connue pour abîmer l’audition. Pour cela, tout en continuant à profiter de ses albums préférés, mieux vaut privilégier un casque Bluetooth à réduction de bruit active. Les constructeurs comme Bose, Sony ou encore plus récemment Microsoft, proposent des produits de qualité dans ce domaine, voici alors notre sélection des meilleurs casques sans-fil du moment pour mettre à silence vos amis, vos collègues et le monde qui vous entoure.
Sony WH-1000XM3 : notre préférence
Le WH-1000XM3 est passé sur nos oreilles pour un test. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa réduction de bruit active héritée du WH-1000XM2 est excellente et s’adapte à toutes les situations. En effet, on retrouve au sein de l’application Headphones Connect 4 profils de réduction active nommés Marche, Course, Transport et À l’arrêt.
Ce qui est encore mieux, c’est que vous aurez la possibilité de paramétrer ces 4 profils selon vos goûts. Par exemple, vous pourrez choisir d’amplifier les voix extérieures dans Transport, ce qui vous permettra de profiter de votre musique sans risquer de rater les annonces du chef de train.
Il est même possible d’adapter la réduction de bruit active en fonction de la pression atmosphérique, ce qui devrait intéresser les personnes qui ont du mal avec l’avion. Par ailleurs, le casque peut fonctionner pendant près de 30 heures avec la réduction de bruit active. Il est également compatible avec la charge rapide qui permet de récupérer 8 heures d’autonomie en seulement 15 minutes. Il dispose également d’une intégration native de Google Assistant, activable en restant appuyé sur le bouton de réduction de bruit.
Pourquoi choisir le Sony WH-1000XM3 ?
- Sa réduction de bruit adaptative
- Il peut fonctionner pendant 30 heures avec la réduction de bruit enclenché
- Vous pourrez le recharger en USB-C, ce qui est vraiment pratique
Le Sony WH-1000XM3 est disponible à moins de 350 euros.
Retrouvez le Sony WH-1000XM3 sur Amazon
Si vous souhaitez vous procurer l’ancien modèle, le WH-1000XM2, sachez qu’il est encore disponible autour des 300 euros.
Retrouvez le Sony WH-1000XM2 sur Amazon
Bose QuietComfort 35 II : une réduction de bruit très puissante
Sans être le casque le plus fin au monde, il faut reconnaître que le Bose QC 35 II est un circum-aural plutôt polyvalent. Il profite aussi d’une certaine cote auprès des utilisateurs à la recherche du silence, car la réduction de bruit active est ici très puissante, à tel point qu’elle pourrait en déranger certains. Cette dernière est désormais ajustable sur ce modèle et il est possible de choisir entre différents modes depuis l’application mobile : désactivé, réduction faible ou encore réduction forte. Au passage, vous pourrez vous passer de votre smartphone en attribuant cette fonction à une touche du casque.
Vous n’aurez donc aucun souci à vous couper du monde avec ce casque et vos collègues au bureau ne devraient pas être gênés par votre musique. Comme le WH-1000XM3 de Sony, il est compatible Google Assistant (et même Amazon Alexa) en restant appuyé sur la touche Action.
Il profite également d’une connexion dual-point qui lui permet de se connecter à deux appareils. Pratique pour ne pas avoir à déconnecter le Bluetooth de votre téléphone en arrivant au bureau pour vous connecter à votre ordinateur par exemple. Petit bémol : contrairement au Sony WH-1000XM3, ce QC 35 II doit se contenter d’une autonomie de 20 heures lorsque la réduction de bruit est activée. Un indicateur vocal pourra vous informer sur l’état de la batterie, ou vous si quelqu’un essaye de vous appeler.
Pourquoi recommande-t-on ce casque ?
- Sa connexion dual-point pour se connecter à 2 appareils en simultané
- Il dispose de Google Assistant
- Il a une bonne autonomie
Vous retrouverez le Bose QC 35 II à moins de 350 euros.
Retrouvez le Bose QC35 II sur Amazon
Microsoft Surface Headphones : un visiteur, venu d’ailleurs !
Microsoft a décidé de faire de l’ombre à Sony et Bose avec son casque sans-fil Surface Headphones. Le design du casque est simple, mais sa finition en plastique mat (uniquement en couleur gris clair) est très bien réalisée et le petit logo brillant sur le côté fait un bel effet. Un peu plus lourd que ses concurrents (290 grammes, contre 255 grammes pour Sony et 240 grammes pour Bose), son poids va légèrement se faire sentir après quelques heures d’utilisation, car le casque du géant américain s’appuie plus sur l’arceau pour tenir sur la tête qu’avec le maintien des coussinets.
Comme ses principaux concurrents, le Microsoft Surface Headphones est doté d’une fonctionnalité de réduction active de bruit. En plus de l’isolation passive, déjà assez efficace pour filtrer les bruits de fonds, le casque de Microsoft peut également analyser les sons extérieurs et produire un spectre sonore inverse pour les annuler.
Le Surface Headphones se démarque notamment avec ses molettes sur chacune des oreillettes. Celle de droite permet d’augmenter ou de baisser le volume sonore, tandis que celle de gauche permet d’augmenter ou réduire l’effet de la réduction de bruit. Avec sa simplicité d’utilisation, ce système se veut être diablement instinctif à l’usage. Enfin, son autonomie est estimée à 15 heures avec la réduction de bruit activée, ce qui est légèrement moins bien que le Sony 1000XM3 avec ses 30 heures et le QC 35 II avec ses 20 heures. Toutefois, la recharge rapide via USB-C est particulièrement efficace.
Pourquoi recommande-t-on ce casque ?
- Une réduction passive/active efficace
- Les molettes très instinctives
- Les basses de bonne qualité
- La recharge rapide
Disponible à partir du 1er mars, le casque sans-fil Microsoft Surface Headphones est proposé au tarif de 380 euros.
Retrouvez le Microsoft Surface Headphones à 380 euros
Bowers & Wilkins PX : un casque antibruit design
Le PX de Bowers & Wilkins est le premier casque de la marque a profiter de la réduction de bruit active. Et pour un premier essai, c’est plutôt réussi ! Si cette fonctionnalité n’est pas aussi performante que chez Sony et Bose, le PX compense en offrant une meilleure restitution du son qui ne sera en aucun cas dénaturé.
Dans les options de l’application, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs modes de RBA et même de régler à la volée « l’amplification des voix ». Comptez près de 20 heures d’autonomie en Bluetooth et avec la réduction active contre 30 heures en filaire. Attention d’ailleurs, il ne fonctionne pas en passif si la batterie est à plat.
Les audiophiles apprécieront ce casque pour son design travaillé, mais surtout pour sa compatibilité avec les codecs AptX et AAC. Attention toutefois, car si l’on aime le design de ce casque, il se peut qu’il ne convienne pas à toutes les têtes.
Pourquoi opter pour ce casque ?
- C’est un casque design
- Si vous avez envie d’écouter de la musique en flac
- Ce casque fonctionne en Bluetooth, filaire et en USB (Windows/Mac)
Le casque de Bowers & Wilkins se trouve à moins de 400 euros.
Retrouvez le Bowers & Wilkins PX sur Amazon
AKG N60NC : un supra-aural avec réduction de bruit active
Si les circum-aural ne vous séduisent pas, il est aussi possible de trouver des casques supra-aural avec réduction de bruit active, comme l’AKG N60NC. La fonction s’en sort dans la plupart des situations, mais rencontre ses limites dans les environnements très bruyants à cause la nature même des écouteurs. En effet, en étant supra-aural, le casque filtre naturellement moins bien les bruits extérieurs.
C’est donc avant toute chose un appareil qui intéressera les plus nomades d’entre nous qui recherchent une solution légère et compacte. L’arceau de cet AKG est ainsi ajustable et ses oreillettes peuvent se replier à plat à l’intérieur de ce dernier.
Autre point important : le casque fonctionne en filaire et comprend par la même occasion un câble jack équipé d’une télécommande avec micro qui permet de prendre des appels, de mettre la musique en pause ou encore de passer les pistes. Enfin, sachez que le casque propose un son riche, profond et plutôt bien équilibré.
Pourquoi acheter cet AKG N60 NC ?
- C’est un casque qui se fait vite oublier sur la tête
- Il peut continuer à fonctionner même sans batterie
- C’est un casque supra-aural avec RBA, ce qui est assez rare
L’AKG N60NC est disponible à moins de de 250 euros.
Retrouvez le AKG N60 NC sur Amazon
Quel casque a votre préférence ?
Comment ça fonctionne ?
Comprendre comment fonctionne la réduction de bruit active chez un casque est assez simple. Dans un premier temps, le casque va utiliser des microphones afin de capter les bruits extérieurs et crée un signal sonore inversé. Ce dernier va être envoyé jusqu’à vos oreilles, ce qui va permettre d’annuler les ondes extérieures. C’est un peu le même principe qu’en mathématique lorsqu’on explique que 1 + (-1) = 0. Ça s’annule.