La bêta d’Android 10 Q propose nativement d’enregistrer l’écran de son smartphone. Pas besoin de passer par une application tierce. L’option n’est pas encore tout à fait au point, mais nous vous disons déjà comment l’utiliser.
Depuis que la bêta 1 d’Android 10 Q est disponible, il est intéressant de fouiller dedans à la recherche de nouveautés logicielles. On a ainsi pu découvrir le thème sombre caché de l’interface ou encore une astucieuse icône en forme de cloche pour un panneau de notifications plus clair.
La fonctionnalité qui nous intéresse aujourd’hui est l’enregistreur d’écran nativement embarqué par Android 10 Q. En d’autres termes, si vous avez un smartphone compatible et que vous avez installé la bêta, vous pouvez faire une capture vidéo de votre interface sans avoir à télécharger d’applications tierces.
Comment enregistrer l’écran sur Android 10 Q ?
Pour enregistrer votre écran sur la bêta d’Android 10 Q, il suffit de faire un tour dans les options pour développeurs — nous vous expliquons ici comment les activer. Une fois dans ce menu, trouvez l’onglet « Drapeaux de fonctionnalité » qui se niche dans la section Débogage.
Dans la liste qui s’affiche sous vos yeux, cherchez le flag « setting_screenrecord_long_press » et activez-le.
Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à faire un appui long sur la touche de (dé)verrouillage du téléphone. Cela va faire apparaître quelques options. Restez appuyer sur l’icône de capture d’écran. Vous êtes prêts à enregistrer votre écran. Au moment de lancer la capture vidéo, un message d’alerte vous avertissant que l’ensemble des contenus affichés à l’écran vont être enregistrés. Vous pouvez décider de ne plus afficher cette pop-up par la suite.
Encore en bêta
La fonctionnalité ne semble pas encore tout à fait prête. En effet, une fois nos enregistrements terminés, nous n’avons pas réussi à trouver le chemin qui menait aux vidéos dans le gestionnaire de fichiers. Heureusement, il est possible de lire le contenu juste après l’avoir enregistré. Or, lorsqu’on affiche les informations du fichier, le téléphone indique que la dernière modification date du 1er janvier 1970. Et nous vous garantissons que nous n’écrivons pas ce papier depuis le passé.
Si vous n’avez pas encore pu goûter à Android 10 Q, l’enregistrement d’écran est très simple à faire grâce à des applications tierces. N’hésitez pas à consulter notre tutoriel.