Lors du lancement du salon Computex 2019 à Taipei, Lenovo a annoncé une nouvelle collaboration avec Qualcomm afin de donner vie au premier ordinateur doté de la 5G.
Nous connaissions déjà la plate-forme Qualcomm Snapdragon 8CX, avec son CPU 7 nm qui dépasserait les performances d’un Intel Core i5 8250U, voici sa première application avec un modem 5G : un ordinateur portable équipé de Windows 10.
Le premier PC 5G sera signé Lenovo. C'est le Project Limitless. La machine est encore en développement. pic.twitter.com/q5s2VDKkJ6
— FrAndroid (@twandroid) May 27, 2019
Qualcomm précise que « la plate-forme est compatible avec pratiquement toutes les bandes de fréquences utilisées par les opérateurs mondiaux », tout en restant vague : il s’agit de la 5G Non-Standalone qui exploite le réseau 4G pour permettre d’atteindre dans des conditions idéales 2,5 Gbps en téléchargement descendant et 316 Mbps téléchargement montant. Notez que le SoC de Qualcomm intègre le modem Snapdragon X55 compatible avec la 5G Standalone et Non-Standalone. La 4G n’est pas négligée pour autant avec de la LTE catégorie 20 (agrégation jusqu’à 7 bandes).
Lenovo et Qualcomm communiquent également sur les possibilités de ce débit, pour regarder des vidéos en streaming 4K et 8K, malheureusement la puce Qualcomm Snapdragon 8CX ne supporte que des écrans jusqu’en 4K (puce GPU Adreno 680). Ce que l’on apprécie néanmoins est l’autonomie potentielle de cette plateforme. Avec un TDP du Snapdragon 8cx annoncé à 7 W, c’est deux fois moins que ce que l’on retrouve chez Intel. De quoi obtenir 20 heures d’autonomie sur son ordinateur portable. Enfin, on retrouve également les dernières technologies : le Wi-Fi 802.11ad compatible 60 GHz, le Bluetooth 5.0 et Quick Charge 4+.
Les premiers ordinateurs Project Limitless sont prévus pour début 2020, les opérateurs ont encore quelques mois pour déployer leur 5G.
Concernant les laptops équipés de Qualcomm, nous n’avons pas été convaincus par le dernier testé avec le Snapdsragon 850. Les applications et programmes Windows 10 ne fonctionnaient vraiment pas de la meilleure manière. Espérons que les prochains PC avec Snapdragon soient à la hauteur de nos espérances.