Pour la troisième année consécutive, Google va commercialiser ses propres smartphones. Voici tout ce que l’on sait des Pixel 3 et Pixel 3 XL, depuis leur design aux caractéristiques en passant par leur date de présentation et autres fonctionnalités supplémentaires.
Dossier mis à jour le 28 septembre 2018
Depuis deux ans, Google commercialise des smartphones sous sa propre marque avec la gamme Pixel. Ces appareils ont succédé à la gamme Nexus qui était vendue par les fabricants, partenaires de Google. Malgré cela, la firme continuait de faire fabriquer ses appareils par HTC et LG. Cela devrait changer en 2018 et les Pixel 3 et Pixel 3 XL seraient les premiers à être fabriqué par Foxconn, directement pour le compte de Google.
Notre vidéo
Google continue de s’inspirer d’Apple
Bien que Google change de fabricant, les nouveaux Pixel devraient conserver un design très proche de la génération précédente, d’après plusieurs fuites. On retrouverait par exemple le dos à deux tons, avec une surface en verre autour de l’appareil photo sur la partie supérieure, et le reste en métal.
Le design de la face avant devrait être différent selon que l’on parle du Pixel 3 ou du Pixel 3 XL. Le premier aurait un écran large de 5,3 pouces similaire à celui du Pixel 2 XL, entouré par les capteurs et les haut-parleurs stéréo, alors que le second devrait, avec son écran de 6,2 pouces, céder à la mode de l’encoche. Cette dernière est particulièrement proéminente d’après les premières images de prototypes. À cause du marché noir ukrainien, le plus grand des deux smartphones a été sujet à de nombreuses fuites.
Pour le reste, le port jack 3,5 mm sera une nouvelle fois absent, et l’USB-C sera toujours là. Google continue de n’utiliser qu’un seul capteur photo au dos de ses téléphones, mais intégrera deux capteurs à l’avant. Les smartphones seraient proposés en trois coloris : noir, blanc et vert menthe.
Caractéristiques techniques
On en sait beaucoup plus sur le design des Pixel 3 et Pixel 3 XL que sur leurs composants internes. D’après un test publié sur le web, les deux smartphones intégreraient sans surprise des puces Snapdragon 845 de Qualcomm, soit le meilleur choix offert à Google en 2018. Le SoC serait accompagné par 4 Go de RAM. On peut également y lire que l’écran aurait une définition de 2960 x 1440 pixels et la batterie serait de 3 430 mAh sur le Pixel 3 XL. La recharge sans fil pourrait être de la partie, d’autant plus qu’une image du dock de recharge est apparue en ligne.
- SoC : Snapdragon 845
- RAM : 4 Go
- Stockage : jusqu’à 128 Go
- Taille d’écran : 5,3″ pour le Pixel 3 (sans encoche) / 6,2″ pour le Pixel 3 XL (avec encoche)
- Définition : 2960 x 1440 pixels
- Appareil photo arrière : mono-capteur
- Appareil photo avant : 8 Mpx f/1.8 + objectif ultra grand-angle f/2.2
- Batterie : inconnue pour le Pixel 3 / 3430 mAh pour le Pixel 3 XL
- Dimensions : 145,6 x 68,2 x 7,9 mm pour le Pixel 3 / 158 x 76,6 x 7,9 mm pour le Pixel 3 XL
- Recharge sans fil : Oui
- Port jack : Non
Android 9 Pie
Google Pixel oblige, les deux smartphones seront livrés avec la dernière version d’Android en date. Il s’agira a minima d’Android 9.0 Pie. Notons toutefois que Google a l’habitude de proposer une version améliorée « x.1 » à la fin de l’année, avec la sortie de ses nouveaux produits. Les Pixel 3 et Pixel 3 XL pourraient donc être les vitrines d’Android 9.1 Pie à sa sortie, mais d’après les dernières informations, le géant de Mountain View ne prévoirait rien de tel cette année.
Les smartphones de Google devraient aussi avoir quelques particularités logicielles, la marque a en effet l’habitude depuis quelques années de ne plus vraiment proposer une expérience « Android pur » sur ses propres appareils. La navigation par gestes introduite avec Android 9.0 Pie sera obligatoire sur les Pixel 3, d’après une interview d’un employé de Google.
De nombreuses images marketing sont apparues en ligne, mettant l’accent sur les fonctionnalités d’Android 9 Pie que l’on connait déjà, mais aussi des images d’une nouvelle interface pour l’appareil photo.
Sinon, il est d’ores et déjà possible de télécharger certains des fonds d’écran des Pixel 3 et Pixel 3 XL.
Double caméra à l’avant
La grande nouveauté en photo sur cette troisième génération de Pixel serait l’intégration d’un second capteur à l’avant. Plus précisément, les Pixel 3 seraient équipés d’un premier capteur de 8 mégapixels avec un objectif f/1,8 et d’un second capteur à objectif f/2,2 et proposant un « ultra grand-angle ». L’interface de l’application Caméra a également été révélée.
Comme chez la concurrence, cette nouvelle application permettrait de rapidement passer d’un mode photo à l’autre en faisant défiler les options du carrousel. Google est l’un des fabricants de smartphones les plus réputés quand il s’agit de la qualité des photos capturées par ses smartphones. Reste à savoir si la marque réussit à garder sa couronne cette année.
Disponibilité et prix : la France en ligne de mire
Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL seront dévoilés le 9 octobre 2018, un tout petit peu plus d’un an après la deuxième génération. Après l’Hexagone en 2016 et 2017, cette famille de smartphones devrait très vraisemblablement arriver en France cette année et on a hâte de pouvoir les tester ! Google Pay pourrait débarquer simultanément en France.
Mettez le champagne au frais @twandroid ! https://t.co/B2uZnE3BMp
— Google FR (@GoogleFR) September 11, 2018
Côté tarif, Google ne se veut pas agressif et se place sur le segment des smartphones haut de gamme face à Apple et Samsung. Pour autant, la marque n’a pas dépassé le fameux palier des 1 000 euros pour le moment. Dans la zone euro, le Pixel 2 était disponible à partir de 799 euros à son lancement et le Pixel 2 XL était vendu à partir de 939 euros. Reste à savoir si Google va augmenter ses prix ou non cette année.