Quand la 4G est la seule alternative à l’ADSL de mauvaise qualité, c’est une solution à sérieusement envisager. Nous avons étudié tous les forfaits adaptés, et nous vous livrons également quelques précieux conseils sur cette technologie et sur le matériel nécessaire.
Les offres 4G fixe adaptées
Depuis quelques mois, les opérateurs mobiles ont commercialisé des offres conçues pour la 4G fixe. Plus concrètement, ce sont des alternatives aux offres ADSL, ADSL2+, VDSL, fibre optique et satellite. Aujourd’hui, quatre opérateurs ont ce type d’offres :
- Orange 4G Home
- Bouygues Telecom 4G Box
- SFR Box 4G
- NRJ Mobile Box Internet 4G
La plupart propose 200 Go de données par mois, avec un bridage des débits au-delà, mais il existe également des offres avec du trafic illimité. Il faut néanmoins ne pas hésiter à se lancer dans la lecture des conditions générales. Par exemple, NRJ Mobile ne propose pas vraiment de l’illimité… en réalité il est question de 1000 Go avant d’être bridé. Cela reste une enveloppe de données particulièrement confortable avec plus de 30 Go par jour.
Notez que chez SFR et Orange, le premier mois est toujours offert pour tester l’offre sans risque, et que seul NRJ Mobile impose 12 mois d’engagement.
Opérateurs et nom du forfait | Quantité 4G | Engagement | Tarif mensuel | Routeur |
---|---|---|---|---|
Orange 4G Home | 200 Go 128 kbit/s bridés au-delà | Aucun engagement | 37 euros | La Flybox est vendue 74,9 euros et elle n'est pas obligatoire |
Bouygues Telecom 4G Box | 200 Go Illimitée | Aucun engagement | Si vous consommez moins de 200 Go, l’offre est à 32,99 euros Si vous surfez en illimité l’offre passera à 42,99 euros (et 19,99 euros de frais de mise en service) | Huawei LTE Cube E5180 |
SFR Box 4G | 200 Go | Aucun engagement | 32,99 euros | Huawei B525 qui se loue pour 3 euros/mois |
NRJ Mobile Box Internet 4G | Illimité | 12 mois | 29,99 euros | Alcatel HH40 inclus dans le prix |
Ces offres sont associées à des box 4G : ce sont des routeurs qui vont se connecter au réseau 4G et le distribuer ensuite par Ethernet et WiFi. En fonction des offres, vous n’êtes pas obligés d’acheter ou de louer le matériel mis en avant par l’opérateur. Rendez-vous dans la troisième section de cet article pour en apprendre davantage sur ces routeurs 4G.
Ce qu’il faut savoir
Les forfaits classiques fonctionnent
Avant tout, sachez que vous n’avez pas besoin d’une offre 4G fixe pour équiper votre maison d’un accès 4G. En réalité, la plupart des opérateurs acceptent une utilisation « modem » même sur les offres sans engagement. Vous pouvez donc souscrire à une offre Free Mobile, par exemple, ou profiter d’une des nombreuses promotions. Il vous suffira d’acheter un routeur portable ou fixe, dont nous parlons dans la troisième partie de cet article.
Les meilleurs forfaits sans engagement
09 octobre
Appels illimités
SMS/MMS illimités
60 Go
19,99€
10 octobre
Appels illimités
SMS/MMS illimités
40 Go
15€
Les forfaits mobiles traditionnels peuvent faire l’affaire, mais ce ne sont pas des forfaits prévus pour cet usage. Nous vous conseillons de considérer ce type d’offre comme un accès d’appoint. Si vous utilisez un forfait mobile comme accès 4G fixe, l’opérateur risque de le bloquer si vous dépassez certains usages excessifs. À l’inverse, les offres de 4G fixes sont normalement conçues pour permettre à toute une famille de se connecter, certains routeurs acceptent jusqu’à 30 connexions simultanées.
La 4G comme connexion principale à la maison
Si vous considérez un accès 4G à la maison, c’est que vous n’avez ni accès à une connexion correcte en xDSL, ni un accès fibre optique ou câble. Nous vous conseillons de vérifier la couverture et la qualité du réseau en utilisant différents outils (nous vous conseillons également cette lecture).
À lire sur FrAndroid : Orange, Bouygues, SFR et Free : quel opérateur a le meilleur réseau mobile ?
La couverture est une chose mais ça ne garantit pas l’accès aux offres 4G fixe des opérateurs. Il faut être éligible. Par exemple, chez SFR, il faut être situé à proximité d’une antenne 4G et bénéficier d’un débit ADSL inférieur à 10 Mbit/s. Chez Bouygues, il y a un autre critère qui n’est pas mis en avant : il faut résider près d’une antenne 4G qui n’est pas déjà surchargée. Si vous n’êtes pas éligible, tournez-vous vers les offres mobiles classiques et achetez un routeur 4G à côté.
Sachez également que vous n’allez pas accéder aux débits théoriques. Il y a peu de probabilité que vous puissiez bénéficier de 100 à 300 Mbits avec un accès 4G fixe. Vous aurez certainement 30 à 70 Mbits en débit descendant et 15 à 50 Mbits en débit montant. Effectivement, c’est déjà mieux que ce que peut fournir un accès ADSL.
Enfin, la technologie 4G a des inconvénients qu’il faut connaître. Premièrement, l’accès 4G est beaucoup moins stable qu’un accès ADSL ou fibre optique. Si vous êtes un joueur en ligne, la latence sera gênante : elle sera trop importante et vous risquez d’avoir une mauvaise expérience de jeu. Il se peut également que le routeur 4G se déconnecte de temps en temps. De quelques secondes à quelques minutes, en fonction de la couverture réseau et de votre opérateur. Enfin, on observe également des changements d’IP répétés — ce qui peut également être gênant pour certaines tâches. Ces changements d’IP sont un bon exemple d’un comportement qui peut poser problème ou passer totalement inaperçu.
Un des membres de la rédaction a testé la 4G comme accès principal à Internet, vous pourrez mieux comprendre la limite de cette technologie comme accès Internet à la maison. Et encore, c’était une solution temporaire dans un milieu urbanisé. Si vous réfléchissez à opter pour de la 4G chez vous, c’est que malheureusement vous n’avez pas d’autres choix pour améliorer votre vie sur Internet.
Les routeurs et hotspots 4G
Choisir le bon forfait est la première étape, la seconde est de trouver le matériel adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir un hotspot 4G, qui a l’avantage d’être facilement transportable et de vous suivre partout. Par contre, il offre moins d’options et de fonctions, et un accès moins stable que les routeurs 4G.
Vous pouvez également choisir un routeur 4G. Ils offrent souvent autant d’options d’un routeur WiFi, avec des connectiques adaptées à la maison (prises Ethernet). Bien souvent les antennes sont intégrées au routeur, mais des connecteurs situés au dos peuvent permettre d’utiliser des antennes externes pour améliorer la qualité du signal en réception. Nous vous conseillons de vérifier les caractéristiques du WiFi, mais aussi du modem 4G (catégories, bandes de fréquences).
Parmi les meilleurs routeurs 4G, nous vous conseillons le Huawei B525s. Pourquoi ? Il intègre une interface complète, de nombreuses connectiques, du Wifi a/b/g/n/ac à 2,4 GHz et 5 GHz (jusqu’à 1 300 Mb/s en local) et un modem 4G+ cat. 6 qui prend en charge toutes les bandes de fréquences dont la 700 MHz (important pour Free Mobile). Comptez moins de 150 euros sur Amazon.
Plus sur le même sujet : Fréquences 4G : comment assortir au mieux téléphone et...
Si vous avez un budget plus important, le routeur Huawei B715s est une version plus complète qui prend en charge la 4G de catégorie 9. Par contre, il coûte 300 euros environ. L’alternative est le Netgear Nighthawk R7100G à plus de 300 euros.
L’alternative la moins coûteuse est d’utiliser la fonction modem de votre smartphone, mais considérez cette option comme un accès très temporaire. Vous trouverez une sélection de hotspots et de routeurs 4G à cette adresse.